Avalanche La Maison Tellier

le Chroniques ,

Maison TellierLa Maison Tellier est un groupe de cinq faux frères qui, tel des Ramones normands, se sont tous affublés du nom de Tellier dans leur pseudonyme. Le quintette est donc emmené par Yannick Marais, aka Helmut Tellier, dont la voix traînante et granuleuse n’est pas pour rien dans la fascination que peut exercer ce groupe sur nos oreilles.

Au début de cette année, le quintette a sorti son cinquième album studio. Tout cela vaut bien une chanson d’ouverture (« Cinq est le numéro parfait ») avant d’enchaîner avec « Amazone », un peu la quintessence du style du groupe. On retrouve dans cette chanson leur goût pour le folk, et les tons épiques, les mélodies amples. À l’écoute ce n’est pas l’Amérique du Sud, mais celle du Nord, et ses grands espaces auxquels on songe.

Si cette patte est toujours bien présente, le groupe a orienté ce nouvel opus vers un peu plus de pop que les précédents (« Beautiful again »). Des chansons plus sobres marquent aussi l’album (« Quelqu’un d’autre »), venant renforcer cette douce  mélancolie dans lequel baignent généralement leurs œuvres. Il faut s’attacher enfin à leur écriture, un peu sibylline parfois, mais toujours de qualité.

 

 

Image 1D touch 3

Laisser un commentaire