Belle époque Peirani & Parisien Duo Art

le Chroniques

Belle époque

Emile Parisien et Vincent Peirani, l’un est au saxophone, l’autre à l’accordéon. Tous les deux ont reçu le prix Django Reinhardt récompensant le meilleur musicien jazz de l’année (respectivement en 2012 et 2013), et sont deux brillants musiciens qui viennent d’émerger sur la scène jazz française.
Ils se retrouvent pour la première fois en duo sur un disque, baptisé « Belle époque ». Au départ il s’agissait de rendre hommage à Sidney Bechet, mais l’album s’est étoffé d’œuvres d’autres grands (Duke Ellington, Henry Lodge), et de compositions personnelles (deux pour chacun).
Belle époque donc que celle qui vit naitre le jazz, et que réinterprète de manière magistrale et moderne nos duettistes. Mais belle époque aussi que la notre qui voit de jeunes talents réinventer l’instrumentation jazz. Aux cascades de l’accordéon répond la légèreté du saxophone offrant des morceaux vif, joyeux et insolents entre lesquels s’intercalent d’autres plus mélancoliques. Tous sont fort bien harmonisés et colorés. Un grand album, plein d’énergie, de beauté et de virtuosité.

Laisser un commentaire