Les Musiciens de Mademoiselle de Guise est un ensemble musical qui comprend une chorale et un orchestre. Il s’est donné pour mission de faire redécouvrir la musique baroque, en la jouant avec des instruments d’époque. Ils souhaitent aussi la faire entendre aux plus jeunes.
Ils ont déjà plusieurs albums à leur actif, souvent à destination des enfants. C’est le cas de leur petit dernier baptisé « Chansons à en perdre la tête » qui se consacre plus particulièrement à la musique française du XVIIIe siècle, juste avant la Révolution.
Vous y trouvez des chansons que vous avez sans aucun doute déjà entendues et que vous chantez depuis tout petit. En fait vous ne le saviez peut-être pas, mais elles datent de cette époque pré-révolutionnaire, et sont interprétées de la même manière qu’à leur création, avec les mêmes instruments.
Cela vous permet de jeter une oreille différente sur ces grands classiques que sont « Il pleut bergère », « Trois jeunes tambours » ou même ce « Bon roi Dagobert » qui avait été écrit pour se moquer du roi Louis XVI.
A côté de cela vous pouvez entendre aussi des extraits d’opéra composés dans la même période. Cet album a reçu un coup de cœur de l’Académie Charles Cros, une sorte de prix Nobel pour la musique française.
C’est une belle porte d’entrée pour initier les plus jeunes à cette musique qu’on a moins l’habitude d’entendre., et l’occasion de redécouvrir sous un nouveau (et premier) jour des chansonnettes qu’on croyait connaître par cœur.