Après avoir longtemps cherché sa voie (voix ?), le Canadien au physique d’adulescent neurasthénique Tobias Jesso Jr. a finalement décidé de se convertir au piano…et il a bien fait, ! Avec son premier et brillant album Goon *, il remet les pendules à l’heure en nous montrant accessoirement que le songwriting reste toujours le coeur et l’esprit de la grande et belle pop-music.
Ce sera, sans aucun doute possible, et de l’avis de votre humble serviteur, l’un des grands albums pop de cette année 2015. Des mélodies intemporelles et imparables qui font mouche immédiatement, un je ne sais quoi qui vous fait penser qu’un cinquième Beatles est peut-être bel et bien né, tel le divin enfant de la bible chrétienne : c’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que vous découvrirez par vous-mêmes, si vous êtes aussi curieux (-ses) que je l’imagine , que ce premier disque risque fort de figurer parmi vos classiques d’ici quelques temps et pour toujours…Amen !!!
A l ‘écouter chanter, on pense immanquablement à ceux qui ont du l’inspirer : John Lennon et Paul Mc Cartney bien sûr, mais aussi Randy Newman et, sans doute, le jeune et donc encore brillant Elton John… Auteur-compositeur-interprète de grand talent, ce chanteur à la voix juvénile et au timbre poignant nous emmène avec lui pour ne plus nous lâcher, les chansons défilent : « Can’t stop thinking about you », « How Could You Babe », « just a dream », le poids des émotions du p’tit canadien nous touche de plein fouet : la sincérité et la justesse de l’interprétation font le reste…Attention !!! PPP**
*Au Canada, Goon est un Joueur de hockey sur glace qui cherche à se battre et à frapper l’adversaire. Synonyme : fier-à-bras.
**Petite Pépite Pop