C’est de Slovénie que débarque Denis Jasarevic alias Gramatik. Il tombe très jeune dans le bouillon musical. Les premiers albums du producteur dépoussièrent des pépites jazz, blues, funk, soul, en les modernisant et en nous faisant danser. Sa musique conserve le groove des morceaux originaux en le passant à la moulinette électro et en l’associant à des beats plus ou moins puissants.
Gramatik passe énormément de temps à la recherche de morceaux cultes ou oubliés pour mieux se les réapproprier. Ses derniers albums s’éloignent un peu de cette approche et fournissent un résultat plus personnel avec toujours une pincée d’histoire musicale (par exemple, l’album « The Age of reason » est teinté de riff blues) mais il est toujours à la recherche d’une phrase musicale accrocheuse et tubesque !
Gramatik avoue avoir un faible pour le label français Ed Banger (premiers Daft Punk, Justice, Mr Oizo…). Il est généralement accompagné sur scène d’un guitariste improvisant sur chaque morceau, donnant aux prestations live une teinte rock.
Gramatik souhaite que sa production musicale soit partagée, il est un fervent défenseur de la « digital freedom ». Son site permet de télécharger légalement tous ses morceaux librement…