Itinéraires jazz Vibrez au son du jazz en Anjou !

le Chroniques ,

ItinérairesAu printemps dernier s’est déroulé le temps fort « Itinéraires Jazz », coorganisé notamment par le BiblioPôle, les réseaux de bibliothèques de la région de Chemillé et de la Communauté de Communes de l’Ouest Anjou, ainsi que le Saveurs Jazz Festival et le Camilliacus Jazz Festival. Concerts, expositions, rencontres et spectacles ont émaillé cet événement souhaitant faire (re)découvrir la richesse du jazz. Pour lui donner un aspect plus pérenne, un disque vinyle aux couleurs de l’opération a été produit. Une dizaine de musiciens et de groupes de jazz du Maine-et-Loire ont été  sélectionnés par les organisateurs du temps fort pour figurer dessus.

 

C’est ainsi qu’est dressé un petit panorama de la création jazz aujourd’hui dans notre département. Il montre d’abord que c’est encore une musique bien vivante. Il montre aussi la richesse et la diversité des interprètes même à notre niveau local, allant, pour résumé la note de pochette de Kalcha, du jazz traditionnel (Steamboat band ou Little Boxon’g) au plus innovant (Sweet Back, Nicolas Rousserie), des compositions mainstream (Pierrick Menuau, Alex Grenier) à l’ouverture à d’autres cultures (Etienne Boisdron, Z Comme)… .

 

Ce vinyle n’est pas destiné à la vente. Mais si vous ne le trouverez pas dans le commerce, il a été offert à toutes les bibliothèques disposant d’un fonds musique dans le département, il n’y en a forcément une près de chez vous ! Sinon vous pouvez aussi l’écouter en intégralité sur le site du BiblioPôle (http://culture.maine-et-loire.fr/la-culture/lecture-publique/laction-culturelle/vinyle-itineraires-jazz/)

Laisser un commentaire