Leçons de Ténèbres Michel-Richard de Lalande

le Chroniques

De LalandeCompositeur Baroque, De Lalande a essentiellement composé de la musique religieuse pour Louis XIV, et plus particulièrement ses fameuses « Leçons de Ténèbres ».
Il s’agit d’un genre liturgique dédié aux offices des trois derniers jours de la Semaine Sainte. Ce genre n’a d’ailleurs pas survécu à la musique Baroque.
Très vite reconnu pour son talent, De Lalande fut de son vivant et jusqu’à la Révolution Française, un des compositeurs les plus joués de Paris.
Ses « Leçons de Ténèbres » avait déjà connu en leur temps un réel succès.
Stéphane Daucé qui dirige l’Ensemble Correspondances et Sophie Karthäuser démontrent avec ce disque que De Lalande est bien un des noms qui comptent parmi les compositeurs de musique religieuse Baroque.
Il faut dire que le disque excelle sur bien des points et en particulier l’enregistrement et sa prise de son avec une restitution spatiale incroyable.
Mais c’est surtout le travail remarquable de la soprano Sophie Karthäuser par son approche de la partition originale et par son chant magnifique qui remet à la page cette très belle œuvre et ce compositeur français injustement délaissé.

 

 

 

Commentaire sur “Leçons de Ténèbres Michel-Richard de Lalande
  1. Je l’écoute en boucle depuis ce matin, et ne peux que m’associer à vos éloges.
    Une occasion de rappeler tout ce que nous devons aux éditions Harmonia Mundi…

Laisser un commentaire