Les failles (cachées) Pomme

le Chroniques ,

Pomme a sorti à l’automne dernier son 2ème album, « Les failles ». Le titre n’est pas trompeur, ce sont bien des chansons introspectives que nous dévoile l’artiste. Dès son 1er titre « Anxiété » ou avec « Je ne danse pas », elle nous parle sans pudeur, mais sans rage non plus, de ses angoisses, ses questionnements. A l’image de son nom d’artiste, elle le fait avec simplicité, mais franchise.

Au niveau musical, elle renoue avec le guitare-voix de ses débuts, quand dès son adolescence elle chantait dans les bars lyonnais. A cette base, son producteur, le talentueux Albin de  La Simone lui a rajouté un joli habillage, fait par ici de touches de réverb ou d’électro, par là de notes de piano ou de carillon. On se sent ainsi dans un cocon soyeux, propice aux confidences.

Enfin, il faut bien sûr parler de la voix de Pomme, avec ce timbre folk, un peu disparu dans la chanson française actuelle. Il rappellera aux amateurs de ce genre quelques grandes prédécesseures, comme Anne Vanderlove ou Mannick, et ne fait que renforcer le côté envoutant et singulier de notre chanteuse.

Celle-ci nous a très vite fait un cadeau de plus, en complétant son album 3 mois après sa sortie, de 5 autres chansons écrites à la même période que les autres. Cet album avec bonus s’intitule avec un brin de malice « Les failles cachées ».