Let’s bash ! Jowee Omicil

le Chroniques

Le musicien de jazz Jowee Omicil a beaucoup voyagé. D’origine haïtienne, il est né à Montréal, s’est formé à Boston (au prestigieux Berklee College of Music), a débuté sa carrière à New York, avant de s’installer depuis peu à Paris. Il a ainsi rencontré différents horizons qui se retrouvent dans sa musique.

Pour son 3ème album, il s’est enfermé pendant 5 jours dans un studio du Vaucluse, avec des musiciens venus des quatre coins du monde (Antilles, Afrique, Canada…). Ils sont là pour l’accompagner, car ce disque est d’abord celui d’un soliste, Omicil jouant du saxophone, mais aussi de la trompette et de la clarinette.

En ressort un album foisonnant, jazz bien sûr, mais avec de larges touches créoles ou funk. Au fil des morceaux, des réminiscences reggae ou rap apparaissent, sans oublier une large ouverture au monde qui englobe notre bonne vieille chanson traditionnelle avec une reprise du Pont d’Avignon.

Le titre fait référence aux bash parties, ces fêtes joyeuses qui se tiennent sur le toit des immeubles new-yorkais. Cela va comme un gant à cet album lumineux.