Mogwai

le Remix ,

Mogwai (Central belters)Voici la sortie de la compilation en 3 CDs: Central Belters qui résume la carrière du célèbre groupe de post-rock.

Créé en 1995, Mogwai a désormais 20 ans !

Ses membres qui sont originaires de Glasgow ont choisi leur nom en référence au film Gremlins de Joe Dante sorti en 1984 et ils assument pleinement ce choix simple et sans prétention.

Ils doivent beaucoup de leur notoriété au fameux journaliste, Disc Jockey et animateur radio anglais John Peel, qui fut un grand découvreur de talents, profitant de son émission pour faire connaître de nombreuses formations qui sont par la suite devenues célèbres.

Peel  en grand fan n’a d’ailleurs cessé de faire la promotion de Mogwai depuis leurs débuts, les programmant pas moins de 7 fois dans ses « Peel Sessions ».

 

Leur discographie s’est d’abord constituée de nombreux singles et EP (Extended Play : entre le single et l’album) mais comprend également pas mal de d’albums long format (LP : Long Playing) :

Mogwai (Young team)                                             Mogwai (Come on die young)

Mogwai Young team (1997)                                          Come on die young (1999)

 

 

Mogwai (Rock action)                                          Mogwai (Happy Songs for happy people)

Rock action (2001)                                                            Happy Songs for happy people (2003)

 

 

Mogwai (Mr Beast)                                         Mogwai (The Hawk is howling)

Mr Beast (2006)                                                                   The Hawk is howling (2008)

 

 

Mogwai (Special moves)                                        Mogwai (Hardcore will never die)

Special moves (2010)                                                  Hardcore will never die, but you will (2011)

 

 

Mogwai (Raves tapes)

 Raves tapes (2014)

 

Mais, ce n’est pas tout !

Ils ont également inspiré pas mal de remixes :

 

 

Mogwai (Kicking a dead pig)                                                                 Mogwai (A Wrenched virile lore)

Kicking a dead pig – Mogwai songs remixed (1998)                 A Wrenched virile lore (2012)

 

 Un petit coup d’oeil sur le site Discogs, site encyclopédique de références discographiques, permet de mesurer l’ampleur de leur œuvre.

https://www.discogs.com/fr/search/

https://www.discogs.com/fr/artist/2813-Mogwai

 

Le groupe, a également travaillé sur différents projets liés à l’image en commençant par la bande-son du film de Darren Aronovsky sorti en 2006 The Fountain qui est le fruit de leur collaboration avec le compositeur contemporain Clint Mansell et le célèbre quatuor à cordes The Kronos Quartet.

Mogwai (The Fountain)

 

Ils récidivent la même année en signant la bande-son du documentaire :

Mogwai (Zidane)

Zidane – A 21st Century Portrait.

Dans le prolongement de ces deux précédents travaux liés à des productions vidéo et surtout dans la continuité de leurs créations propres sort en 2013 la bande-son de la série française :

Mogwai (Les Revenants)

Les Revenants

Après cette longue succession de références discographiques on peut enfin se pencher sur la musique  de ces talentueux écossais. Leur style s’apparente au post-rock dont Mogwai est devenu l’un des principaux ambassadeurs ou tout du moins le plus emblématique.

Leur musique se reconnaît aisément grâce à leurs longs morceaux à la puissance évocatrice progressive. Elle est constituée d’ambiances instrumentales qui font tour à tour la part belle aux mélodies douces et aériennes ou bien font place à la fureur d’un mur de son saturé. Une musique instrumentale donc qui n’inclut que très rarement du chant et le plus souvent par le biais d’invités.

Et pour 2016 les attentes sont grandes car le groupe a annoncé la sortie de l’album Atomic pour le 1er avril, qui reprendra en album leur travail effectué pour le documentaire Storyville – Atomic : Living in dread and promise paru sur la BBC en 2015.

Mogwai (atomic)

Partagez cet article :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire