Cette jeune saxophoniste qui est en train de devenir une référence outre-Atlantique nous livre un album-hommage aux Coltrane. Elle qui a connu très jeune les œuvres d’Alice Coltrane avant de découvrir celles de John, possède une expérience singulière de l’œuvre de ces deux astres du jazz. Elle propose ici ses versions des compositions de John et Alice Coltrane en explorant plusieurs formats à l’image des recherches de ses deux figures tutélaires.
Parfois intimiste en duo, parfois orchestral et épique, elle joue toujours avec beaucoup de passion et de subtilité. Elle ne rechigne pas à s’aventurer hors d’un cadre strictement jazz en incluant des voix au phrasé hip hop ou des instrumentations rappelant la soul sur certains titres.
Lakecia Benjamin démontre sa connaissance de l’œuvre des Coltrane et l’originalité de sa démarche notamment dans son utilisation du chant dans certains morceaux. Des invités comme Dee Dee Bridgwater ou Marcus Strickland viennent compléter cet album qui fera date chez les fans de le famille Coltrane.