Tempo & magma Tigana Santana

le Chroniques

Troisième album de ce guitariste originaire de la ville de Bahia au Nord du Brésil par où au 16e siècle, les premiers esclaves africains sont arrivés.

Dans ce double album  enregistré au Sénégal, ce jeune compositeur et interprète de 34 ans a souhaité relier ses origines africaines à sa terre brésilienne. Les instruments de musique des deux continents sont mis à l’honneur. Le mélange de musique brésilienne style bossa nova et de musique africaine est savamment dosé et parfaitement maîtrisé.

La voix posée au timbre voilé en harmonie avec les accords de la guitare séduit par son originalité. Le tempo est lent et propice à la rêverie. Les paroles des chansons sont écrits en brésilien, espagnol, français et en différents dialectes de L’Afrique de l’Ouest d’origine Bantou dont le kikongo ou kimbundu.

Le projet musical de Tigana Santana est à la fois politique et culturel. Le chanteur veut faire prendre conscience de l’importance de ces langues comme richesse linguistique et culturelle du Brésil alors même qu’elles ont été malmenées pendant la colonisation. Pour le chanteur c’est une question d’héritage et de récupération de cette langue.

En mars 2017 Lors d’un concert au Musée Branly à Paris  concernant le thème de ses chansons Tigana Santana explique qu’il cherche à évoquer la vie de ses ancêtres dans un climat de spiritualité, tout un univers mystérieux, non raisonné.